mercredi, décembre 19, 2018
French Catalan English German Italian Spanish

Comment survivre au casse-tête de la liste des invités ?

Tweet it!

Impossible d'y réchapper, la liste des invités est le point de départ de l'organisation des festivités. En effet, sans le nombre d'invités, difficile de savoir quel lieu de réception choisir ou de faire un devis chez un traiteur. C'est pourquoi, plus tôt vous serez débarrassés de cette tâche épineuse, plus tôt vous pourrez vous lancer dans la course des préparatifs et réserver les services de vos prestataires sans encombres. Alors, comment procéder exactement ?

Fixer un ordre prioritaire
L'établissement d'une liste d'invités est un bon moyen pour le couple de tester sa capacité à communiquer et sa flexibilité. Avant de foncer tête baissée dans l'élaboration de votre liste, posez bien les choses. Tout d'abord discutez de votre vision du mariage idéal. L'un préfèrera peut-être une union intime alors que l'autre souhaitera une grande fête rassemblant tous ses amis d'enfance. Donc, après avoir accordé vos violons, fixez-vous un ordre de priorité pour vos invitations :
Famille très proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints
Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints
Cercle rapproché : amis proches et leurs conjoints
Cercle moins rapproché : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues
Parents recommandent des invités pour le mariage de leur filsCréez votre sélection en fonction de ces catégories. Par la suite, vous parviendrez à mieux ajuster votre choix au cas où vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Faites chacun votre liste de votre côté. Éventuellement, demandez à vos parents de créer aussi leur liste, surtout s'ils participent aux frais de la réception. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de laisser chacun y mettre son grain de sel. Il s'agit de votre mariage et pas de celui de vos parents ou de vos frères et soeurs.
Une fois les listes dressées, comparez-les pour éviter les doublons. Dès que vous aurez obtenu un premier nombre approximatif d'invités, estimez le budget que cela représentera pour vous. Il faut compter minimum 35 € par invité (le traiteur et les boissons sont compris dans ce prix). Faites le calcul et voyez si votre nombre d'invités correspond au budget que vous vous êtes fixé.
Comment réduire le nombre des invités ?
La liste provisoire des noms des invités s'avère généralement plus grande qu'on ne l'avait présagée. Après avoir réalisé votre première ébauche de liste, mettez de côté les noms des personnes qui seront présentes obligatoirement à votre mariage. Si vous avez établi votre liste selon les catégories suggérées ci-dessus, éliminez en premier ceux de la catégorie "cercle moins rapproché". Si cela ne suffit pas, définissez quelques critères d'élimination :couple-liste-invites
Nous n'avons pas de nouvelles de la personne depuis plus d'un an.
La personne pourrait avoir du mal à se rendre à votre réception du fait de son éloignement ou de son emploi du temps.
On n'invite pas les "amis des amis", ni les petites copines ou les copains qui ont débarqué dans votre entourage depuis moins de 3 mois.
Le sens du devoir vous oblige peut-être à convier une personne que vous n'avez pas envie de voir à votre mariage. Toutefois, n'oubliez pas que vous fêtez VOTRE mariage et que vous avez le droit ne pas laisser ternir ce jour heureux par la présence de quelqu'un d'indésirable qui ne sera peut-être même pas reconnaissant pour l'invitation que vous lui aurez adressé.
La solution du vin d'honneur
Pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à alléger franchement leur liste d'invités, il reste bien entendu la solution du vin d'honneur. Toutefois, cette solution n'est pas idéale non plus. Elle engage des coûts supplémentaires et exige bien souvent la location d'un deuxième lieu de réception. En effet, si la soirée et le vin d'honneur se passent au même endroit, il pourrait s'avérer délicat d'enjoindre une partie de vos convives à regagner leurs pénates en début de soirée.
En conclusion, difficile d'allier budget, savoir-vivre et tradition. Toutefois, en étant à la fois souples et résolus, vous réussirez sans doute avec brio cet étape difficile de l'organisation de votre mariage. Si cela peut vous rassurer, tous ceux qui ont un jour organisé un mariage savent ô combien il est difficile de créer une liste d'invités sans froisser les susceptibilités des uns et autres. Vous pourrez donc compter sur l'indulgence de bon nombre d'entre eux !

Les Photos du Domaine du Mas d'Allvarich

100_0707 100_0714 PICT1021 PICT1031 entree_domaine_mas_avallrich_resultat conseil_mariage_perpignan_resultat mas_avallrich_location_resultat entree_domaine_avallrich_resultat mariage_pas_cher_po_resultat organisation_mariage_66_resultat mariage_location_salle_po_resultat

Dans les News

un très beau mariage

un très beau mariage

In: News

Un fabuleux mariage dans les salles du Domaine d Avallrich accompagné du beau cabriolet des années 50 du Domaine. Un très beau souvenir

Lire la suite...

Super mariage ce week end

Super mariage ce week end

In: News

Très beau mariage de la cathédrale de Elne au mas d Avallrich. nos jeunes mariés accompagnés par la belle voiture décapotable du mas vécurent un moment exceptionnel entourés de leurs proches pour vivre ce moment inoubliable . merci à Sandra, poussière du temps, pour ses photos.

Lire la suite...

nouveau mariage

nouveau mariage

In: News

l'autre week end nous avons reçu un très beau mariage avec une salle magnifique aux tons pastels décorée avec amour et compétence par les mariés et leur sympathique équipe au cours du vendredi... et oui les vendredis sont disponibles au mas pour tous les mariages. bravo

Lire la suite...

Votre liste essentielle : qui fait quoi ?

Votre liste essentielle : qui fait quoi ?

In: conseils

Le maitre mot dans l’organisation de votre mariage : déléguer !En effet, il y a de nombreux points à gérer dans l’organisation d’un mariage.Partagez ces moments avec vos proches, les gens que vous aimez est important. D’une part cela vous aidera, car vous ne pouvez pas tout faire tous seuls,…

Lire la suite...

Ce qu’il faut éviter dans la décoration de table

Ce qu’il faut éviter dans la décoration de table

In: conseils

A trop vouloir en faire, vous risquez parfois de tout gâcher ! Il y a parfois des accessoires très jolis qui peuvent se révéler dans les faits véritablement gênant pour vos invités. Voici une liste peu exhaustive des décorations testées et NON approuvées par tous les « déjà » mariés…

Lire la suite...

Mariage réussi cette semaine au Domaine du Mas d'Avallrich

Mariage réussi cette semaine au Domaine du Mas d'Avallrich

In: News

Encore un mariage réussi cette semaine au Domaine du Mas d'Avallrich à Montescot 66 200, dans une salle entièrement décorée en blanc, mettant encore plus en valeur les pierre des caves au charme authentique.

Lire la suite...

Mariage aux couleurs de l'USAP au Domaine du Mas d'Avallrich

Mariage aux couleurs de l'USAP au Domaine du Mas d'Avallrich

In: News

Samedi 3 août 2013, bon nombre de supporteurs de l'USAP se sont réunis pour ce somptueux mariage au couleurs "sang et or". Après avoir suivit le cortège, guidé par le superbe "carrosse" des mariés, aux portes du Domaine du Mas d'Avallrich à Montescot 66, les invités ont profité d'une ambiance…

Lire la suite...

Comment survivre au casse-tête de la liste des invités ?

Comment survivre au casse-tête de la liste des invités ?

In: conseils

Impossible d'y réchapper, la liste des invités est le point de départ de l'organisation des festivités. En effet, sans le nombre d'invités, difficile de savoir quel lieu de réception choisir ou de faire un devis chez un traiteur. C'est pourquoi, plus tôt vous serez débarrassés de cette tâche épineuse, plus…

Lire la suite...

10 idées pour un mariage réussi

10 idées pour un mariage réussi

In: conseils

S’il y a bien une chose que tous les mariés ont à cœur, c’est bien celle de divertir les invités et de leur proposer un mariage amusant. Voici dix idées qui vous aideront à faire de votre mariage une journée tout sauf ennuyeuse.*Article cédé par bodas.net.Votre mariage sera un grand…

Lire la suite...

CONSEILS D'UNE BLOGGEUSE POUR UN MARIAGE RÉUSSI

CONSEILS D'UNE BLOGGEUSE POUR UN MARIAGE RÉUSSI

In: conseils

Quelles sont les 3 règles pour un mariage réussi ?- Organiser un mariage qui nous ressemble. Cela peut paraître évident mais parfois on veut trop en faire ou faire plaisir aux familles. Il est essentiel de de suivre ses envies pour se sentir en phase avec le travail accompli. -…

Lire la suite...